Présentation

Notice bio-bibliographique

 

Professeure titulaire au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Rachel Bouvet mène des recherches sur l’espace, le fantastique, l’exotisme, la géopoétique et les théories de la lecture. Elle a publié trois essais, Pages de sable. Essai sur l’imaginaire du désert (XYZ, 2006), Étranges récits, étranges lectures. Essai sur l’effet fantastique (PUQ, 2007), Vers une approche géopoétique. Lectures de Kenneth White, Victor Segalen et J.-M.G. Le Clézio (PUQ, 2015), un récit de voyage, Le vent des rives (Mémoire d’encrier, 2014) et co-dirigé plusieurs ouvrages : L’espace en toutes lettres (Nota Bene, 2003), Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs. Les modalités du parcours dans la littérature (L’Harmattan, 2006), Théories et pratiques de la lecture littéraire (PUQ, 2007), La carte. Point de vue sur le monde (Mémoire d’encrier, 2008), Le nouveau territoire. L’exploration géopoétique de l’espace (Cahiers Figura, 2008), Topographies romanesques (PUR/PUQ, 2011), Amin Maalouf: une oeuvre à revisiter (PUQ, 2014), Ville et géopoétique (L’Harmattan, 2016). Membre de Figura, le Centre de recherche sur le Texte et l’Imaginaire, elle a co-fondé La Traversée-Atelier de géopoétique.

Publicités
Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Je viens de découvrir votre carnet numérique. Je découvre en même temps vos aires de recherches et vos publications. Je constate que nous partageons des intérêts, notamment un intérêt pour les œuvres de Le Clézio, ainsi que qu’un intérêt pour les récits de voyage. Je vous invite à parcourir mes récits et chroniques, sous l’onglet « voyager ». Au plaisir de poursuivre ma lecture de vos propres billets.

    Réponse
    • Merci pour les commentaires. J’ai regardé quelques pages de votre site, notamment celles sur Montréal. C’est fort intéressant. Cela rejoint ce que nous faisons à La Traversée, l’Atelier québécois de gépoétique (l’adresse web est indiquée dans mes liens). Il y avait cette année un atelier portant sur Hochelaga, notamment.
      Je continuerai à lire avec plaisir vos récits et chroniques.
      Au plaisir,

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :