Le nouveau territoire. L’exploration géopoétique de l’espace

Rachel Bouvet et Kenneth White, dir., Le nouveau territoire. L’exploration géopoétique de l’espace, Montréal, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. « Figura », 2008, 224 p.

Le nouveau territoire que l’on se propose de faire découvrir au lecteur de ces pages, c’est celui de la géopoétique, le « champ du grand travail » comme l’appelle Kenneth White, fondateur de l’Institut international de géopoétique, un travail qui nous invite à aller dehors, à l’affût des signes du vent, de la terre, des vagues, de tout ce qui compose notre environnement. La posture critique inséparable de ce mouvement vers le dehors nous conduit à remettre en question la culture dont nous avons hérité, sédentaire pour la grande majorité, et ses postulats les plus profondément enracinés. Se situant d’emblée au confluent des sciences, des arts et de la philosophie, la géopoétique génère des activités de recherche et de création, aussi bien dans le domaine littéraire que dans celui des arts visuels. Les centres et ateliers disséminés un peu partout sur la planète forment l’«archipel géopoétique», un ensemble auquel La Traversée, l’Atelier québécois de géopoétique, a pu s’intégrer très facilement. Ce recueil d’articles ouvre en quelque sorte un nouveau territoire, celui de la géopoétique au Québec, dont les activités sont reliées de près à Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire.

Textes de : Kenneth White, Jean Morisset, Hélène Guy, Vicky Pelletier, André Carpentier, Rachel Bouvet, Denise Brassard, Valérie Bernier, Hanane Benachir

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :