Errances

Rachel Bouvet et Myra Latendresse-Drapeau, dir., Errances, Montréal, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. «Figura», no 13, décembre 2005, 141 p.

Mouvement de la pensée, métaphore de la création, processus cognitif et sémiotique, l’errance peut être envisagée comme une posture intellectuelle impliquant un certain rapport au monde, au langage, à l'(A)utre, à soi. Ce cahier tente de dépasser les limites d’une simple thématique de l’errance pour explorer les espaces ouverts par son introduction dans le champ du sujet, mais aussi dans ceux de l’épistémologie et de la création littéraire et cinématographique. Au caractère éminemment protéiforme et complexe du phénomène de l’errance fait écho la diversité des pistes d’analyse et des objets d’étude : des textes littéraires –de Chrétien de Troyes à Kenneth White en passant par Alexandre Dumas et Joseph Conrad–, des genres littéraires –le récit poétique, le roman policier–, une oeuvre cinématographique, celle de Mike Leigh, et enfin le discours des femmes atteintes d’un cancer gynécologique.

Trois grandes articulations se dessinent à travers les errances multiples qui composent ce recueil. La première présente l’errance non pas comme un motif mais bien comme un principe poétique à l’origine d’une pensée, d’un genre littéraire, d’un langage. La seconde met en jeu la dialectique de l’errance et de la quête : toute quête suppose une part d’errance et toute errance est elle-même métaphore de la quête. La troisième envisage l’errance en termes de représentation et de description de manière à révéler les figures de l’errant.

Texte complet : http://oic.uqam.ca/fr/content/errances

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :