Théories de la lecture

« Les ébranlements de la lecture ou l’imaginaire à la croisée des cultures dans Les immémoriaux de Segalen », dans Jean-François Chassay et Bertrand Gervais, dir., Paroles, textes et images. Formes et pouvoirs de l’imaginaire Montréal, Département d’études littéraires, UQÀM, coll. « Figura. Textes et imaginaires », 2008, no 19, vol. 2, p. 213-233.

« Pour une approche géopoétique de la lecture. Avancées dans l’univers de Victor Segalen », dans Rachel Bouvet et Kenneth White, dir., Le nouveau territoire. L’exploration géopoétique de l’espace, Montréal, Département d’études littéraires, UQÀM, coll. « Figura. Textes et imaginaires », 2008, p. 127-145.

« Le plaisir de l’indétermination », dans Bertrand Gervais et Rachel Bouvet, dir., Théories et pratiques de la lecture littéraire, Québec, PUQ, 2007, p. 111-132.

« Cartographie du lointain : lecture croisée entre le texte et la carte », Rachel Bouvet et Basma El Omari, dir. pub., L’espace en toutes lettres, Québec, éditions Nota Bene, 2003, p. 277-298.

« Vagabondages au pays des sables d’Isabelle Eberhardt : la figure de la « bonne nomade » et la dérive des lectures », Jean-François Chassay et Bertrand Gervais, dir. pub., Les lieux de l’imaginaire, Montréal, éditions Liber, 2002, p. 209-221.

«Translittération et lecture : Le livre des jours de Taha Hussein», Protée, vol. 25, no 3 («Lecture, traduction, culture»), hiver 1997-1998, p. 71-84.

«La lecture et ses troubles: analyse d’un conte fantastique», Tangence, no 36, mai 1992, p. 41-51.

Article de dictionnaire : « Théorie de la lecture » à paraître dans le Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique), sous la direction de Jacques Goimard, Nantes, Librairie L’Atalante, 2 feuillets.

« Les ébranlements de la lecture ou l’imaginaire à la croisée des cultures », Colloque international Pouvoirs de l’imaginaire : Paroles, textes et images, organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, et le Centre de Recherche sur l’Imaginaire de l’Université Catholique de Louvain, Montréal, UQAM, le 4 novembre 2006.

«Un trajet de lecture à la croisée des cultures: de la traduction à l’Andalousie», atelier «Des lettres à la culture», ACS/CSA (Association Canadienne de Sémiotique), congrès des Sociétés Savantes, Memorial University (Terre-Neuve), 2 juin 1997.

«La lecture comme appréhension du divers: La trilogie de Naguib Mahfouz», atelier «Sémiotique et exotisme», ACS/CSA (Association Canadienne de Sémiotique), congrès des Sociétés Savantes, Brock University (Ontario), 25 mai 1996.

«La translittération: une opération de traduction axée sur le matériau sonore du signe», Colloque «Recyclage-Matériaux-Matérialité » organisé par le groupe de recherche «Les recyclages culturels», Université de Montréal (Québec), 22 mai 1996.

«De la traduction à la lecture: les translittérations dans Le livre des jours  de Taha Hussein», atelier «Frontières et mouvances», APFUCC (Association des Professeurs de Français des Universités et Collèges Canadiens), congrès des Sociétés Savantes, Université du Québec à Montréal (Québec), 2 juin 1995.

«Le lecteur perdu dans ‘La nuit’, de Maupassant», APFUCC (Association des Professeurs de Français des Universités et Collèges Canadiens), congrès des Sociétés Savantes, University of Calgary (Alberta), 9 juin 1994.

«La lecture et ses troubles: analyse d’un conte fantastique», Colloque «La lecture littéraire», ACFAS (Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences), Université de Sherbrooke (Québec), le 23 mai 1991.

«La lecture des corps à corps de l’Iliade», section «Études littéraires», ACFAS (Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences), Université Laval (Québec), le 16 mai 1990.

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :