Désert

« Le désert chez Pierre Loti, écrivain-voyageur », dans Arlette Bouloumié et Isabelle Trivisani-Moreau, dir., Le génie du lieu. Des paysages en littérature, Paris, Imago, 2005, p. 257-268.

« Du désert ocre au désert blanc », dans Daniel Chartier, dir., Le(s) Nord(s) imaginaires, Montréal, Imaginaire l Nord, coll. « Droit au pôle », 2008, p. 55-71.

« Le désert chez Pierre Loti, écrivain-voyageur », dans Arlette Bouloumié et Isabelle Trivisani-Moreau, dir., Le génie du lieu. Des paysages en littérature, Paris, Imago, 2005, p. 257-268.

« Variations autour d’un paysage : le désert chez Isabelle Eberhardt », dans Jean-François Durand, dir., Poétique et imaginaire du désert, Montpellier, Publications de l’Université Paul-Valéry—Montpellier III, 2005, p. 117-128.

« Trois variantes de la figuration du désert : le nomade, l’anachorète, le vide », dans Hédia Abdelkéfi, dir. pub., La représentation du désert, Sfax (Tunisie), Association Joussour Ettawassol/Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Sfax pour le Sud, 2002, p. 73-82.

« L’altérité du désert dans The Sheltering Sky de Paul Bowles », dans Danielle Forget et Humberto Luiz L. de Oliveira dir., Images de l’autre : lectures divergentes de l’altérité/Imagens do outro : lecturas divergentes da alteridade (édition bilingue), Feira de Santana, Bahia (Brésil), Presses universitaires de l’Universidade Estadual de Feira de Santana, ABECAN, 2001, p. 141-153.

« L’expérience de l’immensité et l’exiguïté du récit : le désert et la mer dans les nouvelles de Le Clézio », Les Cahiers Le Clézio, no 2 « Contes, nouvelles et romances », 2009, p. 31-45.

« Laissez-passer pour Le désert de Loti : de la relecture aux frontières de l’altérité et de l’illisible », Études françaises, vol. 40, no 1, hiver 2004, p. 149-168.

« L’imaginaire du désert et de la mer dans les nouvelles de Le Clézio », Session I. Le Clézio prix Nobel de littérature 2008 et la question des textes brefs organisée par Bruno Thibault et Claude Cavallero, Congrès mondial du CIEF, Nouvelle-Orléans, 22 juin 2009.

« Le désert, source d’inspiration chez Loti, écrivain-voyageur », Colloque international : L’inspiration géographique dans la littérature française et francophone, organisé par le Centre d’Études et de Recherches sur Imaginaire, Écritures et Cultures, Angers (France), le 21 juin 2003.

« Variations autour d’un paysage : le désert chez Isabelle Eberhardt », Colloque international : Poétique et imaginaires du désert, organisé par le Centre d’étude du vingtième siècle de l’Université Paul-Valéry, Montpellier, le 20 mars 2002.

« Trois variantes de la figuration du désert : le nomade, l’anachorète, le vide », Colloque international : La représentation du désert, organisé par ERCILIS (Équipe de Recherche en Civilisation et Littérature de Sfax), Tozeur (Tunisie), le 22 novembre 2000.

«  Vers soi ou vers l’autre : le brouillage des pistes dans Le désert de Loti », Colloque Figures de l’Orient. Regards sur l’autre et images de soi, organisé par le Département de français, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, le 14 octobre 2000.

«Le rapport à l’espace désertique dans Les marches de sable d’Andrée Chedid», atelier «L’appel du désert», Congrès du Conseil International des Études Francophones, Lafayette (Louisiane), 26 mai 1999.

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :