Chapitres de livres

« Les modalités de la rencontre avec l’autre dans les récits de voyageurs québécois en Afrique du Nord », dans Janusz Przychodzen, dir., Écritures québécoises d’inspiration orientale, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, p. 125-140.

En collaboration avec Nicolas Lanouette (UQTR) : « Revisiter les lieux disparus de la géographie du Québec : entre géopoétique et résistance », Actes de l’ABECAN (Association brésilienne d’études canadiennes), 2011, en ligne :
http://www.anaisabecan2011.ufba.br/AnaisABECAN1.html

« Les territoires traversés en géopoétique : champ, archipel, contrées, espaces culturels » Actes de l’ABECAN (Association brésilienne d’études canadiennes), 2011, en ligne : http://www.anaisabecan2011.ufba.br/AnaisABECAN1.html

« Les paradoxes de l’altérité et la traversée des cultures », dans Bruno Thibault et Keith Moser, dir., J.M.G. Le Clézio dans la forêt des paradoxes, Paris, L’Harmattan, collection « Études transnationales, francophones et comparées », 2012, p. 79-86.

«  Du récif à la vague : figures de la mer chez Segalen et Le Clézio », dans Claude Cavallero, dir., Le Clézio, Glissant, Segalen : la quête comme déconstruction de l’aventure, Chambéry, Presses de l’Université de Savoie, coll. « Écriture et représentation », 2011, p. 109-121.

« Topographier : un acte essentiel pour comprendre l’espace romanesque », dans Audrey Camus et Rachel Bouvet, dir., Topographies romanesques, Rennes/Québec, PUR/PUQ, 2011, p. 79-91.

« Les paysages sylvestres et la dynamique de l’altérité », introduction de Marie Le Franc, Hélier fils des bois, Montréal, Université du Québec à Montréal, Laboratoire du Nord, coll. « L’imaginaire du Nord », (réédition), 2011, p. 1-36.

« Les carnets de navigation géopoétique », dans Hélène Guy, Camille Deslauriers, Alain Savoie et Marie-Daphné Létourneau (dir.), Les carnets des aventuriers, Montréal, Chenelière Éducation , 2011, p. 78-83.

« Pour une approche géopoétique du paysage : des grands sites aux paroles de lauzes », dans Isabelle Trivisani-Moreau, (dir.), Paysage politique : le regard de l’artiste, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2010, p. 107-118.

http://www.latraversee.uqam.ca/enligne Rachel_Bouvet_paysage_et_politique.pdf

« La spatialité troublée dans le ‘roman journal’ René Leys de Victor Segalen », dans Florence de Chalonge, dir., Énonciation narrative et spatialité. Le récit de fiction, Lille, 12 feuillets, à paraître.

« La carte dans une perspective géopoétique », dans Rachel Bouvet, Hélène Guy et Éric Waddell, dir., La carte. Point de vue sur le monde, Montréal, Mémoire d’encrier, 2008, p. 11-32.

« Les voies insolites de l’initiation soufie de Mahmoud Saadi/Isabelle Eberhardt », dans Lucienne Martini et Jean-François Durand, dir., Romanciers français d’Algérie 1900-1950, Paris/Pondicherry, Kailash/SIELEC, coll. « Les cahiers de la SIELEC », 2008, p. 99-119. Également publié en ligne sur le site de la Société Internationale d’Étude de la Littérature de l’Ère Coloniale:

www.sielec.net/pages_site/FIGURES/bouvet_eberhardt/bouvet_eberhardt_1.htm

« Les ébranlements de la lecture ou l’imaginaire à la croisée des cultures dans Les immémoriaux de Segalen », dans Jean-François Chassay et Bertrand Gervais, dir., Paroles, textes et images. Formes et pouvoirs de l’imaginaire Montréal, Département d’études littéraires, UQÀM, coll. « Figura. Textes et imaginaires », 2008, no 19, vol. 2, p. 213-233.

« Pour une approche géopoétique de la lecture. Avancées dans l’univers de Victor Segalen », dans Rachel Bouvet et Kenneth White, dir., Le nouveau territoire. L’exploration géopoétique de l’espace, Montréal, Département d’études littéraires, UQÀM, coll. « Figura. Textes et imaginaires », 2008, p. 127-145.

« Du désert ocre au désert blanc », dans Daniel Chartier, dir., Le(s) Nord(s) imaginaires, Montréal, Imaginaire l Nord, coll. « Droit au pôle », 2008, p. 55-71.

« Le plaisir de l’indétermination », dans Bertrand Gervais et Rachel Bouvet, dir., Théories et pratiques de la lecture littéraire, Québec, PUQ, 2007, p. 111-132.

« Femmes d’Orient, entre paganisme et christianisme : Hypatie selon Jean Marcel », dans Mounia Benalil et Janusz Przychoden, dir., Identités hybrides. Orient et orientalisme au Québec, Montréal, Publications du département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, coll. « Paragraphes »,  vol. 25, 2006, p. 123-140.

« Du parcours nomade à l’errance : une figure de l’entre-deux », dans Rachel Bouvet, André Carpentier et Daniel Chartier, dir., Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs : les modalités du parcours en littérature, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 35-50.

« Le désert chez Pierre Loti, écrivain-voyageur », dans Arlette Bouloumié et Isabelle Trivisani-Moreau, dir., Le génie du lieu. Des paysages en littérature, Paris, Imago, 2005, p. 257-268.

« Variations autour d’un paysage : le désert chez Isabelle Eberhardt », dans Jean-François Durand, dir., Poétique et imaginaire du désert, Montpellier, Publications de l’Université Paul-Valéry—Montpellier III, 2005, p. 117-128.

« Vent de sable et vent du large entre les pages de Le Clézio », dans Michel Viegnes dir. pub., Imaginaires du vent, Paris, Éditions Imago, 2003, p. 75-90.

« Cartographie du lointain : lecture croisée entre le texte et la carte », Rachel Bouvet et Basma El Omari, dir. pub., L’espace en toutes lettres, Québec, éditions Nota Bene, 2003, p. 277-298.

« Vagabondages au pays des sables d’Isabelle Eberhardt : la figure de la « bonne nomade » et la dérive des lectures », Jean-François Chassay et Bertrand Gervais, dir. pub., Les lieux de l’imaginaire, Montréal, éditions Liber, 2002, p. 209-221.

« Trois variantes de la figuration du désert : le nomade, l’anachorète, le vide », dans Hédia Abdelkéfi, dir. pub., La représentation du désert, Sfax (Tunisie), Association Joussour Ettawassol/Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Sfax pour le Sud, 2002, p. 73-82.

« L’altérité du désert dans The Sheltering Sky de Paul Bowles », dans Danielle Forget et Humberto Luiz L. de Oliveira dir., Images de l’autre : lectures divergentes de l’altérité/Imagens do outro : lecturas divergentes da alteridade (édition bilingue), Feira de Santana, Bahia (Brésil), Presses universitaires de l’Universidade Estadual de Feira de Santana, ABECAN, 2001, p. 141-153.

« L’Orient et les reflets de la mort dans les contes de Poe : du fantastique au comique », dans Jean-François Chassay, Jean-François Côté, Bertrand Gervais, dir., Edgar Allan Poe. Une pensée de la fin, Montréal, Éditions Liber, 2001, p. 57-77.

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :