Victor Segalen

«  Du récif à la vague : figures de la mer chez Segalen et Le Clézio », dans Claude Cavallero, dir., Le Clézio, Glissant, Segalen : la quête comme déconstruction de l’aventure, Chambéry, Presses de l’Université de Savoie, coll. « Écriture et représentation », 2011, p. 109-121. (Version écrite de la conférence présentée au Colloque international « La quête comme déconstruction de l’aventure : Le Clézio, Glissant, Segalen », Université de Savoie, 3 décembre 2010.)

« Les ébranlements de la lecture ou l’imaginaire à la croisée des cultures dans Les immémoriaux de Segalen », dans Jean-François Chassay et Bertrand Gervais, dir., Paroles, textes et images. Formes et pouvoirs de l’imaginaire, Montréal, Département d’études littéraires, UQÀM, coll. « Figura. Textes et imaginaires », 2008, no 19, vol. 2, p. 213-233.

« Pour une approche géopoétique de la lecture. Avancées dans l’univers de Victor Segalen », dans Rachel Bouvet et Kenneth White, dir., Le nouveau territoire. L’exploration géopoétique de l’espace, Montréal, Département d’études littéraires, UQÀM, coll. « Figura. Textes et imaginaires », 2008, p. 127-145.

« La spatialité troublée dans le ‘roman journal’ René Leys de Victor Segalen », Colloque international Énonciation narrative et spatialité. Le récit de fiction, organisé par Florence de Chalonge à l’Université de Lille 3, le 5 décembre 2006.

« Paysage et figure : le voyage du lecteur à travers Équipée de Victor Segalen », Colloque Figures : écriture, lecture, spectature, organisé par Denise Brassard, Bertrand Gervais et Jean-François Hamel dans le cadre de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, Montréal, le 2 mars 2006.

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :